Pourquoi choisir la Guadeloupe

Dans cet article, je vais vous donner toutes les bonnes raisons de venir en Guadeloupe.
Tout d’abord, sachez que la Guadeloupe ne se contente pas d’être une seule île mais un archipel. Elle est appelée « Karukera » en créole ce qui signifie l’île aux belles eaux. Sa partie principale a la forme d’un papillon, Basse Terre et Grande Terre. Mais à quelques miles marins, les Saintes avec ses jolies maisons colorées, la Désirade ou encore Marie Galante, chacune avec ses particularités, vous permettront d’agrandir votre voyage.
St Martin et St Barthélémy font également partie de ce département et de nombreux ferry les déservent.
Alors, si vous aimez la chaleur, les plages ourlées d’une mer aux eaux bleues ou vertes avec toutes les nuances d’une palette de peintre, le dépaysement, en restant dans un département français, n’hésitez pas. Faites vos valises. .. Les billets d’avion sont très accessibles pour tous les budgets, la langue est la même que chez nous avec parfois des nuances très chantantes de créole et la monnaie est l’euro. Pas de problème de change ou de passeport, vous pouvez venir avec une simple carte d’identité si vous êtes citoyen français.
Ce petit coin de paradis est encore préservé des foules et bien qu’en décembre et janvier, les touristes soient très présents, il est tout à fait possible de trouver beaucoup de coins charmants. Les plages de sable blanc, bordées de cocotiers ne sont pas, contrairement à la métropole, saturées. De plus, elles sont ombragées et si vous savez être curieux, vous trouverez des endroits vraiment magiques où vous serez presque seuls.
Dans l’archipel, vous découvrirez des îles très différentes les unes des autres et vous serez surpris de tant de changement en si peu de navigation. Elles sont toutes accessibles soit de St François, de Ste Anne ou encore de Pointe-à-Pitre ou Trois Rivières suivant l’endroit où vous logerez. Chacune vous transportera dans un autre univers.
En Basse Terre, il y a beaucoup d’activités possibles, pensez-y lorsque vous chercherez un pied à terre. Grande Terre possède, elle, les plages les plus réputées, du côté de St François ou Ste Anne. Vous trouverez des hébergements de qualité chez l’habitant, via le bon coin ou le site bien connu d’airbnb, à moins que vous ne préfériez l’hôtel. Là aussi, le choix est large et pour tous les budgets.
Alors, que faire en Guadeloupe.?
- Se reposer et profiter du charme des Tropiques, discuter avec les habitants qui sont souriants et accueillants
- Visiter les marchés colorés comme celui de Ste Anne où les « Doudous » vendent des punchs, des épices et des souvenirs le tout entouré de madras chatoyants.
- Se promener et se baigner dans une eau à 28° et pourquoi pas pique-niquer à l’ombre des palétuviers
- Déguster la cuisine créole riche en odeurs et en saveurs, petits boudins, accras, colombos, lambis, poulet boucané. ..La liste est longue
- Visiter l’écomusée de Ste Rose et poursuivre la ballade jusqu’à la porte d’enfer pour voir la côte sauvage de Grande Terre
- Randonner sur une des nombreuses « traces »(sentiers pédestres) dans le parc National pour admirer la forêt tropicale,.
- Grimper sur le volcan de la Soufriėre.
- Se baigner dans les bains chauds, il y en a dans plusieurs endroits…
- Ou aller dans l’une des magnifiques cascades pour se revigorer
- Visiter les nombreuses plantations de cannes à sucre et voir les distilleries de rhum.
- Voir les plantations de bananes, de café, de vanille…
- Parcourir le jardin botanique de Deshaies et le zoo des Mamelles pour connaître la faune et la flore des Antilles
- Plonger dans la réserve de Cousteau ou simplement faire du snorkeling pour voir les poissons tropicaux
- Faire une excursion dans les îles environnantes ou se contenter d’une ballade en bateau d’une demi journée qui vous emmènera sur un îlot de carte postale et ensuite dans la mangrove
- Se baigner entre Bouillante et Vieux habitants pour voir les tortues et ensuite manger dans un petit « lolo » au bord de la plage.
- De nombreux musées ou vieux bâtiments permettront de mieux connaître la culture créole et son passé chargé d’histoire, que ce soit à Pointe à Pitre ou au cours de vos excursions.
Bien sûr, cette liste est juste un aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de venir dans ce beau département qu’est la Guadeloupe. Il y a beaucoup de possibilités, pour tous, que vous veniez seul, en couple ou en famille, chacun trouvera des activités qui correspondent à ses envies.
Et surtout, asseyez vous pour déguster le Ti-punch en regardant le coucher de soleil
An nou mem (à la vôtre)
Étiquettes : 10 raisons de visiter, cocotier, cuisine créole, Guadeloupe, la Désirade, Les Saintes, marché, Marie Galante, parc national, paysages, plages, plongée, randonnées, sable blanc, St Barthélémy, St Martin
juin 2023 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 -
Articles récents
Commentaires récents
- Pierrette Stalder dans Enfin libres…
- CAYOL dans Enfin libres…
- Saboly dans Les tribulations de Flamme aux Antilles
- Gérard ABRAM dans Les tribulations de Flamme aux Antilles
- Saboly dans Pourquoi choisir la Martinique
Catégories
Archives
Méta
4 Comments
cc toujours aussi amoureuse de cette belle île !!! à chaque phrase je vois l’endroit et mes souvenirs me reviennent!!! bisous tendres Fanchou
Oui, c’est vrai, que de souvenirs comme dit Fanchou. Haaa j’ai bien aimé la Guadeloupe. Merci Cathy. Bises.
C’est super beau, merci pour ce partage qui me donne bien envie d’y aller.
Des gros bisous à vous 3
Coucou ! j’ai quand même eu le temps de te lire et de faire un petit voyage virtuel dans le bleu des Caraïbes avec les marchés hauts en couleurs.
TROP BEAU la Guadeloupe! …Profitez en bien en famille .
Effectivement tu nous donnes envie d’y aller…comme d’habitude !!
BISOUS à vous tous