MAYOTTE, l’île au lagon, l’île aux parfums
Mayotte, 101ème département français depuis le 31 mars 2011, mais colonie française depuis 1841, est une île de 374 km2 qui se situe dans l’océan indien, entre l’Afrique et Madagascar., à l’entrée du canal du Mozambique et à 8000 km de la métropole.
C’est une île volcanique ancienne, aux rivages découpés, entourée d’une barrière de corail qui délimite un immense lagon dont la température de l’eau ne descend pas en dessous de 24°. Elle est composée de deux îles, Petite Terre, que l’on découvre en arrivant puisque c’est à Dzaoudzi que se situe l’aéroport et Grande Terre dont le chef lieu est Mamoudzou.
Le climat est tropical, avec un été austral, de novembre à mars, saison humide et chaude qualifiée de « saison des pluies » et un hiver austral, d’avril à octobre, la « saison sèche ». Il n’y a pratiquement pas de cyclone à Mayotte car elle est protégée par Madagascar.
La population, d’origine africaine, est majoritairement musulmane mais c’est un islam très tolérant et très modéré qui est pratiqué.