Le parc naturel de la ALBUFERA de Valencia, la Camargue espagnole

Ce joli parc naturel de 21000 hectares, situé à une dizaine de kilomètres de Valencia (Espagne) surprend par ses paysages.
Très tôt cette lagune a été aménagée pour la pêche et la culture du riz. Aujourd’hui, elle est très prisée des touristes qui viennent admirer ses panoramas, observer ses oiseaux ou tout simplement faire une promenade. C’est un endroit magnifique qui inspire la détente. C’est un paradis des amoureux de la nature, des photographes ou des peintres qui n’ont que l’embarras du choix devant la diversité et la beauté des paysages.
Albufera vient du mot arabe « al-buhayra » qui signifie « la petite mer ».
Le parc est inclus dans la liste des zones humides d’importance internationale depuis 1990 et est devenu réserve ornithologique en 1991.
IL abrite une grande variété d’espèces aquatiques, animales et végétales, ainsi qu’une multitude d’oiseaux, aux alentours de 250 espèces dont 100 se reproduisent dans le parc. Le lac est relié à la mer par 3 canaux qui régulent, au moyen de portes, le niveau des eaux du lac permettant l’inondation des 18.000 ha qui sont destinés à la culture du riz. Ces rizières entourent complètement le lac.
La forêt de Deseha del Saler sépare le lac de la mer par une frange sablonneuse et permet de très jolies promenades ombragées, à pied ou à vélo.
De nombreux villages font partie du parc ; les plus connus sont El Saler,
El Perellonet, Cullera, Pinado et bien sûr El Palmar d’où des pêcheurs organisent des promenades en barques pour faire découvrir la lagune. Ce charmant village a su conserver une authenticité et une promenade au milieu des canaux et des rizières est un véritable plaisir. La pêche à l’anguille s’y pratique toujours.
Les anguilles servent à la préparation des plats typiques de cette région de la communauté valencienne et surtout l' »alli y pebre » composée de plusieurs poissons et dont la sauce est fabriquée à base de pain, d’ail, de poivre, de vin et de vinaigre.
Ne manquez pas de goûter également aux délicieuses paëllas valenciennes car chaque province la cuisine différemment!
Pour accéder au parc de la Albufera, un service de car au départ de Valence permet de venir facilement depuis la ville. De nombreux campings ou aires de camping-car ouverts toute l’année, vous laissent la liberté de visiter le parc en toute tranquillité si vous préférez ces modes de voyage. .
Alors, que vous soyez sportifs ou sédentaires, vous trouverez le moyen qui conviendra le mieux à votre tempérament pour découvrir cette petite Camargue et je suis sûre que vous ne regretterez pas votre escale dans ce lieu plein de charme qui se visite toute l’année.
J’y suis personnellement allée au mois de novembre. Le soleil brillait, la température était douce et c’était un plaisir de se promener sans aucun car de touristes.
2 Comments
Très beau commentaires ma Cathy, tu as du apprécier ces paysages magnifiques !!!!!!!
Bises ma Cathy.
Bonjour Cathy
Tout d.abord un grand merci pour les points gps sur l.italie et la Sicile.
Très beaux commentaires sur les voyages. Très belles photos, ça donne envie.
Merci et à bientôt de vous lire.
Maité