Chronique d’une salle d’attente
Quoi de plus surprenant, à qui sait observer, qu’une salle d’attente d’aéroport.
Il y a les impatients, ceux qui trouvent qu’attendre est une perte de temps. Ils regardent leur montre sans cesse, toujours surpris que les minutes ne passent pas plus vite; ils se lèvent, vont s’assurer qu’ils seront les premiers, se placent devant la bonne porte, bien en face, s’assoient, se relèvent…
Il y a les inquiets, ceux qui ne sont pas sûrs d’être au bon endroit. Ils se sont levés très tôt pour ne pas être en retard, avaient programmé deux réveils et maintenant guettent le premier agent de la compagnie pour montrer leur billet et satisfaire leurs doutes…
Il y a les couples qui se bécotent, les amoureux qui planent sur leur petit nuage, indifférents aux autres et à leur environnement, juste heureux d’être ensemble.
Il y a les groupes, bruyants, marquant haut et fort leur différence; il faut que tout le monde les remarque, ils sont nombreux, ils ont des « droits », du moins ils le pensent!
Il y a les voyageurs solitaires; ceux qui voyagent pour affaire, toujours habillés avec soin, tapotant ordinateur ou tablette, très occupés. Ils ont tellement à faire! Il y a les voyageurs au long cours, tenue décontractée de rigueur, lisant ou profitant d’un endroit qui possède le wifi pour envoyer leurs mails ou mettre à jour leur blog…
Il y a les gens tristes, les exubérants qui laisse un souvenir parce qu’ils ont quelque chose de spécial; il y a les Blancs, les Noirs, les Jaunes, il y a les gosses qui pleurent, les parents qui crient et s’exaspèrent, les gens pendus à leur téléphone, ceux qui dorment, ceux qui discutent.
Dans ces salles d’attentes, toutes les langues se côtoient, anglais, allemand, chinois et bien d’autre encore. Tout se mélange avec la télévision qui diffuse les dernières informations que des inconditionnels regardent sans la voir et au moment où l’hôtesse appelle les voyageurs concernés par un vol, un flot se précipite, pressés, sans même réfléchir que l’avion ne partira pas sans eux.
Les salles d’attente sont peut être l’un des rares endroits oùtous, riches, pauvres, Blancs ou de Couleur sont réunis en attendant la même chose, prendre l’avion.