3

2.2 Chiang Mai les éléphants

Posted by Saboly on 3 février 2015 in 2 Chiang Mai, Asie, Thaïlande |

Il était impossible de venir en Thaïlande sans voir les éléphants. Je ne voulais pas aller dans un « endroit à touristes », aussi j’ai cherché un Centre différent. Il existe en Thaïlande plusieurs réserves. Éléphant Nature Park, dans la vallée de Mae Taeng en est une. Le parc est boisé et offre un environnement presque sauvage aux éléphants. La plupart sont des animaux qui ont subi de mauvais traitements, ou qui sont trop vieux pour travailler. Aujourd’hui une réglementation très stricte, concernant la protection de éléphants, est en place dans le pays.

 Il y a aussi un autre Park, Ban Chang Éléphant Park, dont le propriétaire est presque né au milieu de ces animaux. Ce parc dispense toutes les informations sur la vie des éléphants et combat tout enseignement de « tours » aux éléphants. C’est celui-là que je choisis, avec quelques autres personnes qui, comme moi, préfèrent voir les éléphants au plus proche de la nature, et de plus, ce Centre permet Les elephantsde monter à cru pour une balade dans la jungle.

 

Nous partons de Chiang Mai en pick up et faisons une heure et demie de route en direction du sud ouest pour rejoindre Mae Taeng. La personne qui nous accueille est passionnée par les éléphants et il se dégage de lui un réel attachement à ces animaux. Il nous présente ses bêtes, nous raconte leur histoire. Il nous apprend que chaque animal est fiché, qu’il a une sorte de passeport et que tout changement doit être signalé aux autorités. Ensuite, il nous explique ce que nous allons faire et nous apprend quelques commandements afin de nous faire comprendre des éléphants. Il nous enseigne également le comportement, le mode de vie des pachydermes. C’est un plaisir de l’écouter. Ensuite, nous passons à l’action. Pour cela, il nous donne une tenue, pantalon et chemise, et nous allons tester nos connaissances. Nous leur donnons à manger et ils nous remercient par un baiser sur la joue.

Après un repas thaï, excellent d’ailleurs, nous montons à cru sur ces grands pachydermes qui nous offrent leur patte pour nous aider à monter. C’est haut ! Nous partons faire un tour d’une demi-heure pour nous familiariser avec eux. Au retour, nous descendons, assez surpris de cette monte particulière. Ces animaux ont une puissance phénoménale.

Le bain des éléphants

Le bain des éléphants

Nous les emmenons à la rivière, récompense suprême, car l’éléphant adore l’eau. Ils se couchent et se roulent dans l’eau. Nous les brossons et ils se régalent de nous arroser avec leur trompe.

Lorsqu’ils sortent, frais et dispos, ils regagnent un enclos à proximité du village. Régulièrement, ils vont en liberté dans la forêt pour trouver leur nourriture.

Nous rentrons enchantés de cette sortie insolite qui a coûté 800 bath, soit l’équivalent de moins de 17 euros.

Si, un jour, vous avez envie de vous occuper des éléphants, sachez que des bénévoles peuvent travailler chez Éléphant Nature Park. Il suffit pour cela d’aller consulter le site www.elephantnaturepark.org

 

Logo

Étiquettes : , , , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2020 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.