0

Quelques gestes simples au quotidien

Posted by Saboly on 28 juillet 2014 in Astuces et conseils |

 navigateur-terre-internet-world-icone-5531-128

                             Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils à appliquer au quotidien qui vous feront à la fois réaliser des économies et protéger notre planète afin que nos enfants et petits-enfants profitent encore d’une terre où il fait bon vivre.

Pourquoi vous parler écologie ? Tout simplement parce que je suis une voyageuse, amoureuse des grands espaces, des paysages extraordinaires que nous réserve le monde et que j’essaie, avec ma modeste contribution, de respecter cette nature qui nous apporte tant.

 

Surtout ne pensez pas que ce que vous faites n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Imaginez que chacun d’entre nous donne 1 euro (nous sommes environ 65 millions en France) vous voyez la somme que cela représente…

Pour la planète, c’est pareil ; si chacun se donne la peine de juste en faire un petit peu, et surtout de montrer à ses enfants le bon exemple, et bien nous retarderons un peu la destruction de notre environnement et préserverons notre qualité de vie.

Vous verrez, cela ne demande aucun effort, c’est juste une manière d’agir différente dont le bénéfice est intégralement reversé aux générations futures !

 

1) L’eau : le bon geste, toujours avoir son robinet en position « froid ».

L’eau est un bien précieux, ne la gaspillons pas. Pensez à fermer le robinet doiseaux-une-piscine-tweet-twitter-eau-icone-4142-128(1)lorsque vous vous savonnez sous la douche, traquez les fuites qui alourdissent vos factures. Au bord de la mer, faites attention aux crèmes solaires qui détruisent les coraux et bloquent la photosynthèse indispensable au développement du phytoplancton et qui chaque année détruisent un peu plus les océans.

 

2) Les déchets : pensez TRI même si tout n’est pas recyclé nous devons absolument essayer de réduire nos déchets.

 

3) Consommation : faites la chasse aux emballages, n’oubliez pas vos sacs personnels, privilégiez la qualité plutôt que la quantité, achetez les produits locaux,

regardez bien les étiquettes, consommez de façon plus citoyenne, plus réfléchie,  pensez aux produits issus du « commerce équitable ».

4) Électricité : pensez à éteindre la lumière chaque fois que vous sortez d’une pièce, vos factures s’en ressentiront. Préférez des ampoules basse consommation, des ampoules à LED. Lorsque vous achetez un appareil électrique, regardez sa consommation (classe A, les moins gourmands)

 

5) Transports : Chaque fois que possible, marchez ou faites du vélo ! C’est bon pour votre santé et c’est bon pour l’environnement alors n’hésitez pas ! Privilégiez également les transports en commun, faites du covoiturage…

 

6) Travail : n’imprimez pas si vous n’en avez pas vraiment besoin, utilisez des polices qui utilisent moins d’encre (une étude a été faite et la police « Garamond » ferait économiser beaucoup d’encre et d’argent, pensez à éteindre vos appareils, au lieu de les laisser en veille. N’oubliez pas la lumière lorsque vous partez.

 

7) Énergies renouvelables : si vous construisez ou rénovez, pensez aux panneaux solaires, aux matériaux écologiques, récupérez l’eau de pluie pour arroser le jardin, prendre la douche…

 

Voilà, quelques conseils, il en reste beaucoup et si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille d’aller voir le site http://www.notre-planete.info qui contient une mine de renseignements utiles et qui en plus explique pourquoi il est utile de respecter notre planète.

 

Au fait, connaissez vous l’Agenda 21 ? C’est un plan d’actions pour le 21ème siècle. Il a été officialisé à Rio de Janeiro et adopté par 173 Chefs d’État lors du sommet de la terre en 1992.

Il est composé de 40 chapitres qui décrivent les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : pauvreté, santé, logement, pollution, gestion des mers, des forêts, des montagnes, gestion des ressources en eau, des déchets, etc…

Le livre bleu, quand à lui, s’applique à une stratégie nationale concernant la mer et les océans.

 

Logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.