4

Pourquoi choisir la Guadeloupe

Posted by Saboly on 11 janvier 2020 in Europe, France, Guadeloupe |

Dans cet article, je vais vous donner toutes les bonnes raisons de venir en Guadeloupe.

Tout d’abord,  sachez que la Guadeloupe ne se contente pas d’être une seule île mais un archipel. Elle est appelée « Karukera » en créole ce qui signifie l’île aux belles eaux. Sa partie principale a la forme d’un papillon, Basse Terre et Grande Terre. Mais à quelques miles marins,  les Saintes avec ses jolies maisons colorées,  la Désirade ou encore Marie Galante, chacune avec ses particularités,  vous permettront d’agrandir votre voyage.

St Martin et St Barthélémy font également partie de ce département et de nombreux ferry les déservent.

Alors, si vous aimez la chaleur, les plages ourlées d’une mer aux eaux bleues ou vertes avec toutes les nuances d’une palette de peintre, le dépaysement, en restant dans un département français,  n’hésitez pas. Faites vos valises. .. Les billets d’avion sont très accessibles pour tous les budgets,  la langue est la même que chez nous avec parfois des nuances très chantantes de créole et la monnaie est l’euro. Pas de problème de change ou de passeport, vous pouvez venir avec une simple carte d’identité si vous êtes citoyen français.

Ce petit coin de paradis est encore préservé des foules et bien qu’en décembre et janvier, les touristes soient très présents,  il est tout à fait possible de trouver beaucoup de coins charmants. Les plages de sable blanc, bordées de cocotiers ne sont pas, contrairement à la métropole,  saturées. De plus, elles sont ombragées et si vous savez être curieux, vous trouverez des endroits vraiment magiques où vous serez presque seuls.

Dans l’archipel,  vous découvrirez des îles très différentes les unes des autres et vous serez surpris de tant de changement en si peu de navigation. Elles sont toutes accessibles soit de St François,  de Ste Anne ou encore de Pointe-à-Pitre ou Trois Rivières suivant l’endroit où vous logerez. Chacune vous transportera dans un autre univers.

En Basse Terre, il y a beaucoup d’activités possibles, pensez-y lorsque vous chercherez un pied à terre. Grande Terre possède,  elle, les plages les plus réputées, du côté de St François ou Ste Anne. Vous trouverez des hébergements de qualité chez l’habitant,  via le bon coin ou le site bien connu d’airbnb,  à moins que vous ne préfériez l’hôtel. Là aussi, le choix est large et pour tous les budgets.

La pointe des châteaux à St François

Alors, que faire en Guadeloupe.?

  1. Se reposer et profiter du charme des Tropiques, discuter avec les habitants qui sont souriants et accueillants
  2. Visiter les marchés colorés comme celui de Ste Anne où les « Doudous » vendent des punchs, des épices et des souvenirs le tout entouré de madras chatoyants.

    Marché de Ste Anne

  3. Se promener et se baigner dans une eau à 28° et pourquoi pas pique-niquer à l’ombre des palétuviers
  4. Déguster la cuisine créole riche en odeurs et en saveurs, petits boudins, accras, colombos, lambis, poulet boucané. ..La liste est longue
  5. Visiter l’écomusée de Ste Rose et poursuivre la ballade jusqu’à la porte d’enfer pour voir la côte sauvage de Grande Terre

    Rose de porcelaine à l’écomusée de Ste Rose

  6. Randonner sur une des nombreuses « traces »(sentiers pédestres) dans le parc National pour admirer la forêt tropicale,.
  7. Grimper sur le volcan de la Soufriėre.

    La Soufriėre

  8. Se baigner dans les bains chauds, il y en a dans plusieurs endroits…
  9. Ou aller dans l’une des magnifiques cascades pour se revigorer

    La cascade aux écrevisses

  10. Visiter les nombreuses plantations de cannes à sucre et voir les distilleries de rhum.
  11. Voir les plantations de bananes, de café,  de vanille…

    Plantation de bananes

  12. Parcourir le jardin botanique de Deshaies et le zoo des Mamelles pour connaître la faune et la flore des Antilles

    Jardin de Deshaies, ancienne propriété de Coluche

  13. Plonger dans la réserve de Cousteau ou simplement faire du snorkeling pour voir les poissons tropicaux
  14. Faire une excursion dans les îles environnantes ou se contenter d’une ballade en bateau d’une demi journée qui vous emmènera sur un îlot de carte postale et ensuite dans la mangrove

    L’île aux oiseaux, mangrove

  15. Se baigner entre Bouillante et Vieux habitants pour voir les tortues et ensuite manger dans un petit « lolo » au bord de la plage.

    Plage près de Bouillante

  16. De nombreux musées ou vieux bâtiments permettront de mieux connaître la culture créole et son passé chargé d’histoire, que ce soit à Pointe à Pitre ou au cours de vos excursions.

 

Habitation Zevalos entre St François et le Moule

 

Bien sûr,  cette liste est juste un aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de venir dans ce beau département qu’est la Guadeloupe. Il y a beaucoup de possibilités,  pour tous, que vous veniez seul, en couple ou en famille, chacun trouvera des activités qui correspondent à ses envies.

Et surtout, asseyez vous pour déguster le Ti-punch en regardant le coucher de soleil

An nou mem (à la vôtre)

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2020 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.