0

Les Alpurrajas

Posted by Saboly on 10 août 2014 in Europe, Voyages |

Espagne, Andalousie

Les Alpurrajas

Région préservée du tourisme de masse mais, oh combien enchanteresse, parsemée de villages coquets et accueillants qui méritent le détour, les Alpujarras se situent au nord d’Adra et de Motril, côté méditerranée, au sud est de Grenade. C’est une région de moyenne montagne, entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, paradis des randonneurs et des amoureux de tranquillité. Beaucoup de balades sont possibles et la découverte des villages peut se faire en voiture, en VTT ou à cheval suivant l’envie que l’on a et le temps dont on dispose. ( Il y a même un sommet pour les passionnés ascension, le Mulhacen à 3881m, plus haut sommet d’Espagne continentale, dans la sierra Nevada, également station de ski l’hiver). Elles bénéficient d’un climat doux et ses vallées sont très fertiles.

Toits plats

Des randonnées équestres sont organisées par certains villages et les bonnes tables « authentiques » ne manquent pas.

Beaucoup de ces communes sont reliées par des chemins de campagne, jadis empruntés par les morisques (musulmans qui ont refusé de se convertir au catholicisme et sont venus se réfugier dans cette région au moment de la prise de Grenade par les rois Catholiques, en 1492) Il reste d’ailleurs, dans ces maisons aux toits plats, blotties les unes contre les autres et de forme cubique, un petit air qui rappelle le Maroc.

 

Dès que l’on monte vers les villages de l’Alpujarras, le paysage se modifie et l’on découvre des panoramas à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à flâner car c’est vraiment un endroit où les habitants savent prendre le temps de vivre. Peu à peu, certaines maisons, qui étaient abandonnées, retrouvent une nouvelle jeunesse, tout en conservant leur caractère, grâce aux nombreux citadins qui décident de venir respirer l’air pur de ces montagnes. Ne manquez Trévélez sous aucun prétexte ; c’est le plus haut village d’Espagne habité. Il est à 1480m et célèbre pour ses jambons. En effet, une fois la salaison effectuée, les jambons sont amenés à Trévélez afin de sécher dans les meilleures conditions. Il faut prendre le temps de visiter cette commune bâtie sur toute la colline et surtout grimper jusqu’en haut car c’est l’endroit le plus typique et le moins fréquenté. Vous découvrirez une vue splendide et le silence de ces lieux ne sera troublé que par le chant des oiseaux ou le vent soufflant dans les arbres.

   Trevarez           Jambonstrevelezalpujarra

Berja, Darrical, Cadiar, Benchules, Trevelez, Ferreirola, Portugas, Bubon, Capileira, Pampaneira, Lanjara, autant de villages à parcourir et découvrir ; chacun possède son cachet, ses spécialités culinaires propres, des fontaines, des toits particuliers, un centre bouddhique, des eaux thermales et des panoramas plein de contrastes. Ils ont tous en commun un charme authentique et ce petit quelque chose que l’on ne rencontre que dans les coins de montagne un peu rudes et préservés des foules.

Quelques liens pour vous permettre d’organiser votre séjour:

http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/comunidades-autonomas/andalucia.html

http://visiterandalousie.fr/tag/office-du-tourisme/

 

Logo

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.