0

Le Vietnam, formalités, généralités et parcours

Posted by Saboly on 24 février 2016 in Asie, Vietnam, Voyages |
Le Vietnam

Le Vietnam

Le Vietnam se situe aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n’est pas sans rappeler celle d’un Dragon, symbole de force et de bienfaits, en Extrême-Orient. C’est « la République Socialiste du Vietnam », située en Asie du sud est.

Sa superficie est de 331 690 km² et sa capitale Hanoï.

Sa monnaie est le Dong (VND) et en 2016 : 1 euro est égal à 24800 Dongs vietnamiens.

Une astuce à connaître, certaines banques ne prennent pas de commission lors des retraits : Vietinbank, Vietcombank et Technobank. Retrait maximum, 2 000 000 de VND soit entre 80 et 85 euros. Et il n’est pas possible de faire 2 retraits dans la même banque, le même jour même si vous changez de GAB…

Paysage du nord Vietnam

Paysage du nord Vietnam

Les formalités d’entrée sont simples. Vous devez être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de sortie du Vietnam. Les Français ont droit à une exemption de visa pour une durée de 15 jours. Si vous souhaitez séjourner plus longtemps, vous devez faire une demande de visa au préalable. Le prix dépend de l’endroit où le visa est demandé. A la frontière, il est plus difficile à obtenir mais dans une ambassade ou une agence, c’est tout à fait possible. Les choses évoluant souvent, prenez la peine de vérifier sur le site officiel http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques

Montagnes...

Montagnes et rizières

Ce pays, bouleversé par les guerres successives, s’est trouvé isolé en 1975, après la réunification. Aujourd’hui, il vit en paix et s’ouvre peu à peu au tourisme.

Destination de rêve pour les amoureux de nature et d’authenticité, le Vietnam offre bien des attraits aux voyageurs. Rizières en terrasses, forêts de bambous et chapeaux coniques sont les images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure, tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum.

Je suis entrée par Dien Bien Phu et suis allée à Sapa, dans les montagnes. J’ai ensuite parcouru tout le nord est, frontalier avec la Chine. Retour ensuite sur Hanoï et la célèbre baie d’Along. Puis Ninh Bihn et Tam Loc, le Halong terrestre.

Enfants qui rentrent de l'école

Enfants qui rentrent de l’école

J’ai eu un coup de coeur pour ce pays ; les gens y sont souriants et accueillants. La nourriture est bonne et la vie peu chère. Malgré un temps maussade et des rizières récoltées, j’ai découvert des paysages à couper le souffle et des endroits encore préservés du tourisme de masse.

Côté hébergement, vous trouverez facilement des chambres correspondant à votre budget, que vous soyez en famille, en couple ou en solo. N’hésitez pas à marchander un peu, même dans les hôtels luxueux, surtout en basse saison.

Évitez les mois de juillet à septembre pour vous rendre au Vietnam car il pleut beaucoup. En revanche, avril et mai ou octobre, novembre vous offriront les rizières colorées et un climat sec. Il fait parfois assez frais dans le nord en décembre ou janvier et cette année 2016 a été particulièrement froide !

Si vous voulez visualiser mon parcours, suivez ce lien https://secure.travellerspoint.com/member_map.cfm?user=Cathyecrivain&tripid=854807&stopid=5895207

Logo

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.