0

Le parc national de la montagne d’Ambre

Posted by Saboly on 30 septembre 2014 in Madagascar, Océan indien, Voyages |
Montagne d'Ambre

Au cours de la balade

Situé à une quarantaine de kilomètres de Diego Suarez, le parc national est le premier qui a été créé à Madagascar en 1958. Il nous faut plus d’une heure depuis Ramena pour y arriver. La Montagne d’Ambre est constituée d’un magnifique échantillon de forêt humide de Hautes Terres ou de forêt de montagne. Elle jouit d’un microclimat qui lui est propre, avec une pluviométrie égale à celle de la région Est. Il s’agit ici du premier parc national institué à Madagascar sur une superficie de 18 200 ha, répartis sur un massif volcanique, à une altitude variant de 850 à 1475 m. Il est, comme dans beaucoup de parcs, obligatoire d’être accompagné d’un guide pour effectuer les promenades. Il est possible de camper et un gîte propose quelques chambres pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

Caméléon

Le plus petit caméléon du monde

La cascade sacrée

La cascade sacrée

Certaines randonnées sont organisées sur plusieurs jours, notamment pour accéder au sommet. Attention, en saison des pluies, les trajets ne sont pas tous praticables et il y a beaucoup de sangsues. En ce qui nous concerne, nous sommes venus avec un couple pour partager les frais de la visite. Une guide nous emmène sur une balade

d’environ deux heures. Nous allons à la cascade sacrée qui est une grotte idyllique encadrée par les fougères, avec des chutes d’eau de 80 m se déversant dans un bassin, puis à celle de l’Ankarana et suivons la voie des milles arbres. Certains arbres ont été importés d’Australie, d’autres d’Océanie. Notre guide nous montre plusieurs espèces de caméléons dont le plus petit du monde. Un peu plus loin, nous découvrons des orchidées en fleur, des fougères arborescentes magnifiques et avons la chance de voir les lémuriens et même un aigle.

P1000949

La voie des mille arbres

Ce parc comprend 7 espèces de lémuriens, 1000 espèces de plantes, 77 espèces d’oiseaux, des batraciens et bien d’autres choses encore.

Si vous voulez plus de renseignements sur ce parc, n’hésitez pas à aller consulter le site.

http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=25

P1000922

Balançoire sur une liane

Une fois notre circuit terminé, nous revenons vers l’aire de pique-nique. Alfred nous attend avec de quoi nous restaurer et nous prenons place sur une des tables de l’aire aménagée à cet effet. Il fait frais et malgré nos pulls, nous recherchons la chaleur du soleil. Le retour se fait par la même route et nous avons même le temps de prendre un bain dans la piscine de l’hôtel.

Logo

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.