3

Le Kitesurf

Posted by Saboly on 11 octobre 2014 in Divers |

Le kitesurf, aussi appelé planche aérotractée, kiteboard ou flysurf, est un sport de glisse. Il a  a été imaginé dans les années 60 mais ce n’est qu’en 1984 que les frères Legaignoux déposent le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.

Un brevet de moniteur est créé en 1998 par la Fédération Française de Vol Libre et le premier championnat international de freestyle a lieu en 2000.

Le kitesurf

La voile du kitesurf

Aujourd’hui, c’est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes. C’est une discipline qui, demande des sites adaptés pour être pratiquée sans risque. Il faut de l’espace et du vent.

Pour pratiquer le kitesurf, il faut une aile, comparée à une voile qui varie entre 3m2 pour les débutants et qui peut aller jusqu’à 13m2 en fonction des conditions de vent. Les boudins sont gonflés à l’aide d’une pompe. C’est ce qui permet à la voile de maintenir son profil et de redécoller de l’eau.

P1000827Il faut ensuite une planche un peu comparable à celle de surf.C’est avec elle que les changements de bord s’effectuent.

Il ne manque plus qu’à positionner un harnais sur le pratiquant et ajouter une ligne équipée d’avants et d’arrières. Ces lignes offrent une très grande résistance et ne sont pas élastiques. L’avant transmet la traction au harnais au moyen d’un trapèze sur lequel sont fixées les arrières. Ces dernières permettent de diriger l’aile et d’en moduler la puissance. En fait, pour les « voileux », c’est un peu comme choquer et border. Un système de sécurité permet de se désolidariser de la voile en cas de problème.

Il est fortement conseillé de porter un casque car c’est un sport relativement dangereux. Le kitesurf est placé dans la catégorie des sports extrêmes. Le vent dans une voile peut être très puissant. Il y a des règles à respecter.

Oups....

Oups….

De nombreuses variantes de la discipline existent dès lors que l’on est un kitesurfeur accompli.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la FFVL.

http://kite.ffvl.fr/

De plus en plus, des « spots » de kite apparaissent aussi bien en France qu’à l’étranger et c’est comme cela que Christian s’est rendu à Ramena, baie de Sakalava, réputée pour son kitesurf.

Il a effectué une vingtaine d’heures pour arriver à maîtriser à peu près son kite et surtout réussir à sortir de l’eau et tirer un bord.

Les conditions météo sont idéales à Madagascar et surtout dans cette baie de Sakalava. Lorsque les vents changent de direction, c’est à Ramena que les kitesurfs viennent évoluer.

 

Quel plaisir!

Quel plaisir!

 

Logo

Étiquettes : , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.