1

La baie d’Ha Long

Posted by Saboly on 20 mars 2016 in Asie, Vietnam, Voyages |
P1040716

L’arrivée sur la baie…

Ce matin, pas de pluie lorsque je sors de la ghesthouse. Le temps de faire le tour pour récupérer toutes les personnes qui ont choisi le même tour que moi et nous voilà partis pour Ha Long. Après deux heures de route, nous faisons une pause puis, une bonne heure plus tard, nous arrivons à destination. Hou la la… il y a beaucoup de monde et que de bateaux ! La pluie, qui nous avait épargnés jusqu’à maintenant, se met à tomber. Nous embarquons sur un des bateaux. Nous sommes une vingtaine de personnes. Un repas, composé de poisson, de riz et de légumes, nous est servi alors que nous appareillons. Nous naviguons au milieu de rochers karstiques, sortis de la mer.

Les rochers karstiques de la baie

Les rochers karstiques de la baie

C’est très beau, malgré le temps. Première halte pour la visite d’une grotte. Bien que très touristique, elle est grandiose et très bien aménagée. Un circuit à l’intérieur, et des lampes judicieusement disposées, mettent en valeur cette crypte qui vaut vraiment la visite. Une heure plus tard, nous remontons à bord et allons jusqu’à un village de pêcheurs. Il tombe des cordes et personne n’a envie d’aller se promener en kayak… Le guide nous explique le fonctionnement du village. Il nous dit qu’avant, il était beaucoup plus important, mais qu’une partie de la population s’est installée ailleurs depuis l’affluence des touristes.

L'intérieur de la grotte

L’intérieur de la grotte

Je suis un peu déçue par cette visite. C’est vrai que le soleil manque. Il n’est pas possible de se mettre sur le solarium pour le regarder descendre dans l’eau et tout le monde reste à l’intérieur. Vers 17h00, nous accostons. Certaines personnes descendent à terre où une chambre d’hôtel est réservée. Une fois ceux-ci débarqués, nous ne faisons guère de chemin pour jeter l’ancre à l’endroit où nous passerons la nuit. Nous ne sommes plus qu’une dizaine et c’est nettement mieux. Les cabines sont attribuées et nous devons un peu mettre la pression au jeune guide pour que nous ne soyons que deux…

Le village de pêcheurs

Le village de pêcheurs

Vers 18h30, il est déjà temps de passer à table. Autour de moi se retrouvent un jeune couple d’anglais, une anglaise chanteuse, Nicolette, une péruvienne Francès, un Canadien, une Namibienne, un Mauricien et un Malaisien qui habite aux USA. Un monde très différent qui pourtant partage tout. Nicolette prend sa guitare et sa voix mélodieuse nous enchante. Nous buvons un verre. Chacun contribue, par sa présence et sa discussion, à ce que cette soirée soit inoubliable malgré les conditions météo déplorables.

Dans la baie...

Dans la baie…

Le lendemain matin, il pleut toujours et personne n’a envie de pratiquer l’activité kayak qui est proposée. C’est vraiment dommage car j’aurais aimé me promener au milieu de ces rochers. Nous nous retrouvons devant un petit déjeuner composé de riz et de plats divers mais pas de thé, ni de café. Si nous en voulons, nous devons le payer en plus. Nous poursuivons la navigation dans la baie, découvrant tous ces rochers dont certains sont couverts de brume.

 

Joyeuse ambiance pour se réchauffer, grâce à Nicolette

Joyeuse ambiance pour se réchauffer, grâce à Nicolette

A 10h30 c’est l’heure du lunch, car après nous repartons vers l’embarcadère que nous atteignons vers 13h00. Nous attendons le bus qui nous ramène vers Hanoï.

Je m’attendais à ce que cette visite soit très touristique mais malgré tout, je suis très désappointée. La baie est littéralement envahie par les bateaux et les équipages, qui ne respectent pas l’environnement. L’affluence des touristes est impressionnante. Je pense très sincèrement que la pollution et la surexploitation menacent ce trésor classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Logo

Étiquettes : , , , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2017 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.