5

Guadeloupe

Posted by Saboly on 2 janvier 2020 in Europe, France, Voyages |

Cette année mes vacances sont différentes car j’ai décidé de les partager en famille. Je ferai donc des articles qui traiteront plus de généralités.

Pourquoi la Guadeloupe ? Tout simplement parce qu’il y fait chaud et beau, que la mer est à 28° et que c’est toujours la France. C’était donc plus facile pour tout le monde de se retrouver ici.

Malgré tout, le 9 décembre 2019, un mouvement de grève nous oblige à monter à Paris en voiture afin de prendre notre avion à l’heure. Nous nous posons sans histoire à l’aéroport de Pointe-à-Pitre et, après une longue attente, récupérons notre véhicule. Le temps d’installer la chienne et les bagages dans la voiture et nous prenons la direction du sud de grande Terre.

La Guadeloupe représente les deux ailes d’un papillon exotique avec ses deux îles principales qui sont Grande Terre et Basse terre, mais son archipel comprend également Les Saintes, Marie Galante et la Désirade.

Nous avons une réservation à Sainte Anne. Nous arrivons enfin à trouver le bon chemin et retrouvons Gérard qui nous accueille et nous fait visiter notre logement. Nous sommes tous impatients de nous coucher. Il y a 5 h de décalage l’hiver avec la métropole et 6 h l’été et pour nous, la journée a été longue.

Le lendemain matin, nous sommes levés aux aurores. Le jardin qui nous entoure est magnifique,  hibiscus,  arbre du voyageur,  fleurs multicolores et en prime, les chants d’oiseaux. Quel bonheur, au mois de décembre,  de prendre son petit déjeuner sur la terrasse, en short et débardeur… Température 28 degrés,  le soleil brille,  tout va bien.

Grande Terre est en fait moins grande que Basse Terre qui possède également le point le plus haut. Séparées par la rivière salée, presque à la limite des deux îles, se trouve la capitale économique de l’île,  Pointe-à-Pitre, et la préfecture se situe, quant à elle, dans la ville de Basse Terre.

Beaucoup d’activités sont possibles en Guadeloupe et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Plutôt sportif ? Toutes les activités liées à la mer (plongée, pêche, surf, kite-surf, baignades…),  les randonnées sur des sentiers (les traces) qui offrent une multitude de paysages variés suivant la zone que l’on parcoure,  le cheval et même l’Ulm, permettent à chacun de trouver de quoi se divertir.

Plutôt famille ? les plages bien sûr, mais aussi beaucoup de jolis parcs comme le Jardin Botanique de Deshaies, ancienne propriéte de Coluche, l’écomusée de Ste Rose ou le zoo du Parc des Mamelles,  sur la Route de la Traversée ; des paysages différents, allant du bleu azur de la mer au vert profond de la forêt tropicale, le Parc naturel de la Guadeloupe avec son point culminant,  la Soufriėre à 1467m etc… De nombreux sentiers jalonnent ce Parc et permettent aussi bien des randonnées en famille que des randonnées sportives.

Ne ratez pas non plus la visite des Distilleries de rhum ou la transformation de la canne à sucre. La période de la récolte se fait de février à juillet ; c’est là que vous pourrez vraiment découvrir pleinement les différentes étapes de la fabrication du rhum ou du sucre. Le reste du temps, vous pourrez visiter les installations mais il est vrai que ce sera un peu différent, vous n’aurez que les explications et ne verrez que les installations au repos.

La Soufrière

 Côté couleurs, vous serez charmés par les marchés regorgeant d’épices,  de rhum aux mille saveurs, les fruits et légumes « pays » et les « Doudous » auront vite fait de vous envoûter par leur douceur créole. Il suffit d’avoir le sourire pour que très vite, les relations s’établissent.

Ne manquez pas de déguster les accras, les boudins, les « colombo de cabri » ou de poulet, les poissons grillés, la fricassée de lambis ou de chatrou (poulpe) et les légumes « pays »…Le Ti-punch prendra une saveur différente en fonction du rhum choisi et privilégiez les « lolos », ces petites baraques qui font office de restaurants. Vous serez rarement déçus et c’est le meilleur moyen de goûter une cuisine authentique et de pouvoir échanger avec la population.

Les Saintes, vues depuis Vieux Fort

 

Je vous donnerai dans le prochain article, les meilleures raisons pour venir visiter la Guadeloupe…

 

 

 

Étiquettes : , , , , , , ,

5 Comments

  • Daniel dit :

    Merci Cathy , tu m’a encore fait voyager , Bonne et heureuse année a toi et toute ta famille.

  • CLAUDE Isabelle dit :

    Merci Cathy

    Toues mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2020 avec surtout une excellente santé.
    Je te souhaite aussi de superbes escapades.
    J’étais l’an passé en Guadeloupe et Martinique, là j’arrive d’un circuit de 16 jrs à Cuba avec extension balnéaire à Jibacoa(petite station tranquille loin des grands complexes de Varadero).
    transmets mes voeux à Josy et J-Pierre.
    Biz

  • SCHNECK Bernard dit :

    Meilleurs vœux à vous trois sans oublier votre compagnon à quatre pattes.
    Comme il n’y a pas si longtemps, je voyage à travers tes récits et je t’en remercie. Terminez bien votre séjour et revenez-nous vite. Je suis certain que J.Pierre aura fait chauffer son appareil photos; Nous pourrons ainsi voir ses photos et ses films ce qui nous mettra encore plus le rhum, euh pardon, l’eau à la bouche.
    Bises et à bientôt
    Bernard & Marceline

  • Fanchou dit :

    coucou que de souvenirs j’ai sur cette île , en premier mon 1er voyage avec mon chéri il y a bientôt 26 ans et avec vous, des couleurs et surtout la gentillesse des guadeloupéens , sincères et tout et tout. bisous à tous les 3 caresses à Flamme Fanchou

  • Toulouse dit :

    Hello Cathy
    Merci à travers tes mots de partager avec nous ces images, sensations et odeurs de ce bel endroit chargé de soleil et de senteurs.
    Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille tous mes voeux et avec plein de belles et bonnes choses pour 2020.
    Bises
    Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2020 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.