3

El Calafate

Posted by Saboly on 17 décembre 2017 in Amérique du Sud, Argentine, El Calafate, Voyages |

J’arrive vers 12h30 à El Calafate. Il fait beau et chaud et j’attache ma veste sur mon sac pour me rendre au centre ville. Je trouve un camping sympa et peu cher et je plante la tente. Je vais ensuite me renseigner pour aller au Parc des Glaciers qui se trouve à 80 kilomètres. Il y a un bus régulier, qui part à 9h00 et revient pour 17h30. Cela me convient très bien. De plus, il me prend devant le camping.
Je vais ensuite voir Cerro Frias ; c’est un des endroits où j’aurais aimé travailler bénévolement en échange du gîte et du couvert. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire. Je me renseigne pour une belle promenade de trois heures, à cheval. Prix très raisonnable et je vais la faire. Ensuite, quelques courses pour le repas du soir et retour au camping. Je suis ravie de mon réchaud qui marche très bien avec très peu de bois. Après la douche, bien chaude, je m’installe devant la porte du bureau car le wifi ne passe que là.
Lorsque je me couche, le vent, présent toute la journée, souffle toujours. Cela ne m’empêche pas de dormir.
A 7h00, je prends mon petit déjeuner. Il fait une température très agréable, presque 20 degrés. Ensuite, je prépare mon pique-nique et attends le bus qui passe me prendre à 8h30. Le temps d’un arrêt au terminal et nous voilà partis pour une heure de route. Nous longeons le lac Argentino, c’est très beau ! Lorsque nous entrons dans le parc, les gardes forestiers viennent nous faire payer puis nous distribuent un sac pour mettre les déchets et une brochure du parc. Le bus nous dépose une dizaine de kilomètres plus loin. Je pars à la découverte. Je n’ai jamais vu un glacier de près. C’est vraiment spectaculaire ! Je me remplis les yeux et les oreilles, car il travaille et parfois des blocs se détachent faisant un grondement terrible. En observant le phénomène, on s’aperçoit que le bloc ressort plus loin. C’est un iceberg d’un bleu très pur. Des circuits sont aménagés avec des miradors. Je les fais tous. Le « Perito Moreno » est un glacier tournant. C’est l’un des plus gros du monde et malgré le réchauffement climatique, il ne diminue pas, au contraire, il a tendance à progresser.
Je m’assois ensuite sur un banc pour dessiner et manger. A peine, ai-je fini que le temps se couvre. Une pluie fine fait son apparition, puis le soleil, puis finalement la pluie. Je vais boire un café en attendant le bus.
En rentrant, je vais réserver une promenade à cheval, à l’endroit où j’avais proposé mes services en tant que volontaire. Je veux être sûre de pouvoir monter à cheval plusieurs heures si jamais, au cours de mon voyage, je trouve une bonne adresse dans mes prix.
Le lendemain, je pars donc vers l’hacienda de « Cerro Frias » avec leur bus qui me prend devant le camping. J’ai beaucoup de chance car je suis la seule à vouloir monter. La plupart ont choisi le parcours de tyroliennes et deux dames, la promenade en 4×4. Je pars avec mon guide, Gabriel. Il est super. Je monte « Marcos » un cheval tranquille. Nous parcourons environ 8 kilomètres, montant sur les collines et admirant des paysages superbes et notamment une vue bien dégagée sur le parc Torres del Paine qui n’est qu’à 40 kilomètres à vol d’oiseau. C’est comme si j’y étais, sans payer, et surtout sans la foule. Seuls les oiseaux troublent le silence et les lièvres qui s’en donnent à coeur joie.  Un grand moment de plénitude !  Au retour, le repas est digne des grands restaurants, pour une somme très raisonnable. Du « tout fait maison » et un « asado » excellent avec viande et légumes.

Anne-Sophie, je ne regrette pas d’être venue faire ta connaissance !…

Retour sur El Calafate vers 15h00.
Demain matin, je démonte la tente, refais le sac et c’est parti pour El Chalten et ses randonnées.

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2014-2018 ecrivaindumonde All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.